Le Projet

Le Projet

Contexte

À proximité de la RN57, Moriville se situe dans le département des Vosges à proximité de Châtel surMoselle, Charmes et d’Épinal, bénéficie d’une position stratégique au cœur du sillon lorrain entre les bassins d’emplois de Nancy et d’Épinal. Avec une population de 437 habitants au dernier recensement, Moriville gagne en habitants (position stratégique, désir de vivre à la campagne, développement du télétravail…). L’arrivée de nouveaux habitants questionne sur le développement du village et sur l’attente de la population, notamment sur le vivre ensemble. Le village dispose d’une boulangerie-épicerie et d’une agence postale, ce qui lui confère un rôle particulier sur son territoire.

Pourtant, la commune souffre de la présence dans sa rue principale (la RD 32) d’une séquence de 7 habitations en état de ruines depuis plus de 40 ans dont l’une a fait l’objet d’un arrêté de péril, et une autre qui s’est effondrée dernièrement. 

Ces anciennes anciennes fermes mitoyennes du XIXe siècle constituent les fronts de rue d’un noyau originel auquel se sont ajoutées des extensions : pavillons, bâtiments agricoles. Elles sont représentatives du patrimoine rural, caractéristiques du village lorrain. Le centre de Moriville regroupe des bâtiments publics autour de l’Eglise (mairie, ateliers municipaux, agence postale) et privé (ancienne fromagerie) ainsi que plusieurs anciens lavoirs et fontaines.


Une opportunité à saisir 

La commune a fait l'acquisition dernièrement de 6 de ces anciennes bâtisses avec des terrains à l’arrière qui représente une vaste emprise foncière (5950 m²) et surface bâtie (1700 m² environ) au centre du village. Ainsi, c’est un îlot important qui permettrait une recomposition de cette partie centrale du village. Considérées comme 
« une verrue paysagère », l'acquisition de ces batisses représente une opportunité pour redynamiser le centre bourg et changer l’image du village.


Quelle image veut-on pour Moriville demain ? Comment concilier vie de village, fonctionnalités adaptées aux besoins et identité ? Comment passer d’une route, d’un lieu de passage où l’on ne s’arrête pas à un espace public de vie commune ? 


Pour missionner une équipe d’experts pour l'étude de revitalisation du centre village, la commune a dû poser des constats et travailler un cadre d’intervention :


Un programme d’habitat à imaginer

L’étude permettra d’établir un programme d’habitat sur l’ilot identifié, en phase avec la réalité économique et immobilière du territoire. En effet, il est constaté un manque de développement du locatif et une offre inadaptée aux séniors. 

La commune vient dernièrement d’acquérir les anciennes bâtisses vacantes et dégradées pour une démolition totale ou partielle (A discuter collectivement). 

Ce programme de logements mixtes demandera de cibler des porteurs de projets immobiliers (bailleurs sociaux, promoteurs privés, propriétaires privés locaux…)


Une activité commerciale et des services à consolider, à étoffer

La commune compte une boulangerie-épicerie et une agence postale, ce qui lui confère un rôle particulier sur son territoire. Cependant, Moriville a perdu plusieurs commerces ces dernières années. Ce manque d’attractivité se ressent davantage depuis le départ de l’école en 2013. Redynamiser le centre-village, c’est le rendre plus attractif visuellement et changer son image négative. C’est aussi l’occasion de soutenir l’activité commerciale en place tout en permettant un accueil d’autres commerces ou services éventuels en lien avec les besoins du territoire (brasserie - petite restauration : opération « Mille cafés », autres  ?). Il s’agit d’être innovant, et de réfléchir à des services et lieux de vie pour créer du lien entre les habitants, peut-être en faisant se croiser plusieurs besoins, plusieurs usages...


Une centralité à construire

Moriville ne possède pas vraiment de centre de village, ni d’espace public pouvant accueillir des manifestations diverses. Ainsi, l’étude permettra de réfléchir à l’aménagement d’un espace public structurant (une place de village, lieu de rencontre et de convivialité ?) assurant un fonctionnement satisfaisant pour les activités de commerces et de services, les activités résidentielles (stationnements paysagers) et encourageant le développement d’une polarité sociale dans le village. Un espace public qui serait en lien avec la future traversée du village, paysagère et sécurisée, et avec le patrimoine existant (lavoir, fontaines en face).


Une mobilité douce à créer

La traversée (RD32) sera repensée afin de lui redonner une qualité rurale, avec des cheminements doux confortables relatifs aux espaces résidentiels, des stationnements et espaces plantés.


Share by: