Avancée du programme

Revitalisation de Moriville : les porteurs de projets et partenaires se rencontrent

Le projet « Moriville rêve son centre » se poursuit et se construit ! Pour affiner la programmation 
et vérifier les « possibles », une nouvelle séance de trois ateliers participatifs a réuni plus de 
30 personnes le vendredi 2 juillet 2021.

 

Les porteurs de projets ont exprimé leurs attentes. Les partenaires présents ont apporté leur connaissance concernant les aides et appuis (financiers, techniques, opérationnels…) que la commune pourra mobiliser pour avancer dans son projet. L'enthousiasme collectif pour la requalification et de réhabilisatation du centre évolue progressivement vers un projet structurant et fédérateur pour le village.

 

Animé par les agences Ici et là, Tout terrain et Sigma, le conseil municipal a pu également s'appuyer sur la présence de Florence Maire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et Frédéric Goltl du CAUE des Vosges pour ce nouveau temps fort.



Activités et commerces au coeur de la revitalisation de Moriville

 

Une micro brasserie à venir

Le projet de micro-brasserie porté par Sébastien Vonau et son épouse Angélique se concrétise. Le couple souhaite implanter une micro-brasserie dans une des trois fermes réhabilitable : « La bière ça fédère ». Sébastien Vonau, professeur de SVT est très attaché aux « cachet » et à l’authenticité des bâtisses et notamment des porches et des pierres, car l’histoire se poursuit sur « les lieux qui ont déjà une histoire ». Il porte une attention toute particulière à son faible impact dans la construction mais aussi la fabrication de sa bière (rejets…). « Comment s’appellera cette bière de Moriville : « La bière du Mori » ou « La bière de la Mère Pollux » en souvenir de la propriétaire de cette ancienne mercerie ?» s'interroge Sébastien Vonau. Le couple espère également créer un logement meublé en Air b n b pour des randonneurs et voyageurs de passage, sur la route de la bière par exemple. La municipalité fera prochainement une offre de prix pour cette ferme que le couple souhaite acquérir.

 

Une boulangerie a repositionner

Jeremie Meline boulanger-pâtissier à Moriville se questionne sur la relocalisation de son établissement. Il a exprimé l’envie de déplacer son commerce - ou son espace de vente en vitrine - sur la Grande rue pour une meilleure visibilité et la nécessité de créer un accès handicapé. Il a partagé ses difficultés de rentabilité d’activité qui l’a poussé à développer l’épicerie, mais aussi – et surtout – la livraison à domicile, qui correspond à 80% de son chiffre d’affaires. Lors des ateliers participatifs précédents, les habitants ont exprimé l'importance de maintenir une boulangerie et épicerie (peut-être avec davantage de produits locaux) dans le village.

 

Pour plus de proximité

Actuellement en recherche d’emploi, Anne Hellé a travaillé dans la grande distribution mais aussi 20 ans dans la boucherie qu’elle tenait avec son mari. Habitante de Châtel sur Moselle, elle rêve de relocaliser les services de proximité en rural pour maintenir un avenir aux artisans et producteurs en les fédérant localement. Elle souhaite contribuer au lien social entre les habitants. Peut-être une co-gérance est-elle à imaginer avec la boulangerie-épicerie?

 

Soutenir ici et maintenant

Carine Delassau accompagne les projets d’Economie Sociale et Solidaire de la Communauté d’agglomération d’Epinal. Elle propose un appui aux porteurs de projets en intervenant en amont. Lors de l’atelier, elle a cité la Fabrique à entreprendre, mais aussi le projet d’épicerie solidaire accompagné de Xertigny. Hervé Petit, spécialiste du bâti dégradé à la préfecture des Vosges a proposé des leviers financiers destinés aux collectivités territoriales. La Chambre de Commerce et de l’Industrie des Vosges représenté par Evelyne Seguin décrit les services et solutions qui peuvent être apportés aux entreprises. Enfin, Julien Gaillard, comptable et Morivillois depuis peu, propose ses services auprès des porteurs de projet et entreprises en création pour des services de simulation de prévisionnel, d’études de marché, et pour accompagner le montage des projets en terme juridique.

 

Un café multiservices

La municipalité a déposé sa candidature auprès du groupe SOS – association 1000 cafés pour l'installation d'un café - petite restauration à Moriville. Le programme 1000 cafés souhaite contribuer à redynamiser les communes de moins de 3500 habitants en rouvrant des commerces de proximité sous forme de cafés multiservices là où il n’y en a plus. Créer du lien social et faire revivre les communes rurales sont au cœur de l’initiative. Pour que cela se concrétise, la commune doit mettre à disposition le local et un logement pour son gérant. Ainsi, suite aux ateliers participatifs, de nombreuses idées pourraient trouver leur place dans cet espace de convivialité : échanges de livres, point numérique, relais colis, dépôt de paniers de légumes locaux, etc…

 

 

Des services et actions associatives au plus près de chacun

Un cabinet d'orthophonie

Emilie Mougeolle originaire de Moriville est orthophoniste à Lunéville. Même si pour l'instant elle n'est pas pressée, il n'est pas exclu pour elle de s'installer dans son village natal qu'elle affectionne particulièrement. A l'heure où les listes d'attentes des orthophonistes s'allongent sur plusieurs mois, s'installer dans un village au cadre agréable n'est plus un challenge.

 

Petite enfance et parentalité

Jessie Jacquot et Tatiana Gaillard, nouvelles arrivantes à Moriville sont toutes deux mères de 4 enfants. Déjà pleinement investies dans la vie du village, elles aimeraient démarrer un projet associatif autour de la petite enfance et proposer des activités type café-poussette, atelier parents / enfants, groupe de parole sur la parentalité... L'idée serait d'investir l'espace café pour les rencontres et d'avoir un petit local à mutualiser avec d'autres.

La commune a contacté le pôle Cohésion sociale et petite enfance de la communauté d'agglomération d'Epinal représentée lors de cet atelier par Virginie Odile ainsi que la Caisse d'Allocation Familiale des Vosges. Les deux partenaires ont manifestés un vif soutien au projet.

 

Projet « Relation d'aide »

Mathilde Babel qui travaille actuellement en Point Accueil Ecoute est intéressée pour s'installer à Moriville afin de proposer une prestation en relation d'aide (aide psychologique, relaxation, sophrologie, gestion des émotions) sous forme d’entretiens individuels et collectifs. Son activité professionnelle existe déjà mais à domicile, elle est donc intéressée pour partager un local avec d'autres professionnels quelques jours par semaine.

 

Accompagnement social et emploi

Actuellement en cours de réalisation d'une thèse qui se terminera en 2023, Pauline Born souhaite développer une activité d'accompagnement sur le volet social, insertion et prévention en milieu rural. La commune a mis en relation la porteur de projet avec la direction de l'action sociale territoriale du Conseil Départemental pour creuser la pertinence et la faisabilité du projet.

 

Soins infirmiers

Une jeune infirmière libérale s'est dit très intéressée pour s'installer sur ce nouvel espace en centre village. Elle n'a pas pu se libérer lors de l'atelier du 2 juillet mais les échanges sur ses besoins et attentes sont en cours


Habitat et logements

Identification des besoins

 

Afin de bien identifier les besoins, Fabien Hoblingre d'Epinal Habitat (bailleur public) cite l'exemple de Fontenoy le Château qui a distribué un questionnaire aux habitants et de Ubexy qui a déjà répertorié les prétendants à l’occupation des logements. Il invite la municipalité de Moriville à définir les besoins du village et du territoire en faisant une étude de marché qui permettrait de déterminer les types de logements.

 

Réhabilitation des maisons

 

Autour de table de l’atelier « Habitat-logement », Sébastien Yverneau habitant de Moriville est à la recherche de partenaires pour monter un projet de réhabilitation d’une ferme en logements.

 

Pascal Braun représentant l’ANAH, explique qu’un financement des projets de travaux d'amélioration de l'habitat est possible pour les propriétaires dans un cadre de plafond de logement conventionné. Pour les propriétaires bailleurs, c’est plus compliqué car Moriville ne fait pas partie des 34 communes identifiées dans les Vosges par l’ANAH.

 

Cependant, la commune qui est propriétaire du front de fermes anciennes pourrait vendre les immeubles à des investisseurs privés, sous condition de réaliser des travaux précisés dans un cahier des charges de cession. Dans cette optique, la réalisation d'une étude de faisabilité pourrait être évoquée avec l'EPF Grand-Est (Etablissement Public Foncier) qui semble être alors un acteur plus à même d'intervenir que l’ANAH.

 

Ludovic Tousch, directeur général d'Epinal Habitat explique les difficultés à s'engager dans des projets de réhabilitation (en général, le bailleur public assiste la commune en tant que maître d’ouvrage délégué) néanmoins, il est intéressé pour la réalisation d’un état de faisabilité.

 

La municipalité fera donc en sorte d’apporter des éléments plus précis afin de poursuivre la réflexion.


Share by: